Etape 4 : Planifier

A chaque jour ses activités récurrentes et parmi elles, les activités implicites de suivi avec BeetlePlan. Le persévérent scarabée vous propose de commencer votre journée active par la préparation du plan de bataille de la journée : pour les activités récurrentes, il s'agit de faire table rase des activités de la veille et de porter à votre attention les activités du jour. Pour cela, vous allez décocher les cases "fait", replier certaines branches et en déplier d'autres.
Vous aurez peut-être identifier des activités récurrentes qui ne sont pas indispensables ou prioritaires. Dans ce cas, vous pouvez décider de considérer comme faite des activités (ou plutôt de valider que vous les avez prises en compte) si votre niveau d'énergie ou des contraintes exceptionnelles vous y incitent.
Vous pourrez mettre à jour les réalisations, soit au fil de l'eau, soit au travers d'une petite activité de bilan quotidien : à vous de voir si vous voulez célébrer vos avancées tout au long de la journée, si vous ne devez pas fractionner les réalisations ou si vous craignez de ne pas pouvoir prendre le temps d'un bilan à l'heure de clôturer votre journée. Au pire des cas, vous pourrez faire le bilan le lendemain matin... mais vous vous rendrez vite compte que c'est prendre des risques!
Les champs que vous allez considérer durant cette étape :

Champ Usage
titre … votre point de repère
description … ce qui vous permet de vérifier la cohérence des données des autres champs : l'acteur est-il bien capable de réaliser ? L'échéance est-elle raisonnable et bien positionnée par rapport aux autres activités ? Cette tâche s'intègre t-elle bien dans le lot déterminé ?
estimation L'estimation peut être reconsidérée en fonction de la personne qui est finalement prévue pour la réalisation. Elle peut même être impactée par la date d'échéance.
acteur Qui réalise ? Ce peut être une personne physique ou une entité organisationnelle ou encore un sous-traitant. Il importera de s'assurer que l'acteur est à même de réaliser, en termes de disponibilité, aptitudes et compétences. Vous pouvez construire une liste de choix si la liste des acteurs possibles est gérable (votre liste devrait alors représenter "l'équipe projet").
échéance A quelle date la tâche doit-elle être achevée ? Cette date doit être maintenue en cohérence avec l'ensemble des dates d'échéance et en particulier la date d'échéance du lot auquel la tâche est intégrée.
lot Il est possible de lotir de différentes manières : par étapes "fonctionnelles" successives : vous dissocier une version de base de votre produit et des évolutions, vous aurez sans doute alors des lots numérotés. Si votre découpages correspond à des phases-clés de votre projet, vous utiliserez plutôt un nom représentatif des différentes phases.