Etape 6 : Vérifier et valider

A certains moments, à la fin de la réalisation mais peut-être aussi de manière ponctuelle ou continue, vous allez vérifier que ce qui a été réalisé est conforme à ce qui a été prévu (dans les spécifications) et vous allez valider que c'est conforme aux attentes de votre client ou de vos utilisateurs.
Cette étape de test suppose que vous avez établi une stratégie (quand ? Comment les réalisations vont-elles être testées ? Quels sont les critères de succès ?) et déterminé des actions de test (il faut souvent faire des choses en plus pour pouvoir tester).
A vous devoir si la description que vous avez faite des choses à réaliser est testable directement ou si vous avez besoin d'ajouter un niveau de détail aux actions pour décrire des actions de test. Notez que sur des projets conséquent, les tests sont à planifier au même titre que les actions de réalisation.

Champ Usage
titre … repère, encore et toujours
description … ce que vous allez vérifier
attendus c'est la descriptions des points de vérification
vérifié une case à cocher pour tracer le constat que l'élément est conforme
correction une description de ce qui est observé et qui ne correspond pas avec ce qui est souhaité. Vous y donnerez également des indications sur le moyen de corriger.
validation une autre case à cocher pour tracer l'acceptation du travail réalisé sur cet élément, la satisfaction des exigences de départ.

Ca y est ? Vous êtes arrivé au bout ? Bravo !
Rien n'est jamais parfait et il est impotant de conserver les données que vous avez enregistré dans votre BeetlePlan. Quelques défauts seront peut-être constatés et la logique de traçabilité que vous avez suivi vous aidera à traiter ces retours. Tout cela peut aussi vous servir à construire une documentation technique ou un manuel utilisateur.
Vient ensuite le temps de la célébration et du bilan de votre projet… c'est ainsi que le petit sarabée avance sur son chemin de vie, personnel ou professionnel, avec persévérance et bonheur.