Etape 4 : Planifier

D'une manière générale, planifier, c'est déterminer toute l'organisation des réalisations : qui ? Quand ? Comment ? … Dans le cas présent, c'est essentiellement le "quand ?" qui vous intéresse.
Tout d'abord, BeetlePlan vous permet d'ordonner les actions qui sont regroupées ensemble. Visuellement, il apparaît logique que les actions soient ordonnées dans l'ordre de réalisation pressenti.
Peut-être avez-vous, pour certaines actions, des contraintes de délais pour la réalisation ? Vous positionnerez alors une date d'échéance pour cette action. Vous pourriez ajouter plusieurs "dates repères" pour être plus précis ( début, fin attendue, réalisée,...) mais ce serait sans doute au prix d'une confusion visuelle. Alors contentez vous d'une date qui vous indiquera que vous avez besoin de traiter l'action à un moment donné, que ce soit pour revoir sa définition ou pour la solder.
Enfin, le plus important, c'est ce que vous allez faire aujourd'hui : Se mettre en mouvement, "passer la première", c'est ce qu'il y a sans doute de plus difficile. Alors, cela mérite bien une information dédiée, non ? Et pour que cela marche, il est essentiel de prendre le temps, chaque jour, avant toute chose, d'identifier ses objectifs du jour ( 3 de préférence ). La messagerie peut bien attendre, elle nous a déjà fait perdre tellement de temps !

Champ Usage
titre ...vous rappele le contexte
description …vous permet d'estimer la charge de travail
priorité …vous permet de mettre en cohérence l'importance de l'action avec votre calendrier de réalisation
aujourd'hui Une case à cocher qui vous permet de vous engager dans un ensemble d'action à réaliser ou à faire avancer dans la journée. C'est le moyen de vous lancer un micro-défi quotidiennement. Alors, soyez modeste et ambitieux, diversifiez votre activité de la journée, équilibrez les petits trucs et les gros morceaux. Il y a de forte chance que vous ayez des imprévus. Rien n'empêche de leur laisser un peu de place ou d'être indulgent sur l'atteinte de vos objectifs du jour.
échéance La date limite à laquelle il vous faut avoir fait quelque chose : soit la réalisation, soit la mise à jour de l'information.

Cette planification et en particulier l'identification des actions du jour vous donne un rendez-vous en fin de journée pour un petit bilan. Ce sera le moment qui vous permet de clôturer la journée, de célébrer vos réussites, et de séparer votre journée de travail de ce qu'il y a après (une vie personelle, peut-être ? ou pour le moins un peu de repos bien mérité).