Gestion des activités récurrentes
La mise en place d'un nouvel outil va souvent de paire avec le début d'un nouveau projet et vous aurez sans doute pris le temps de jeter un œil sur le guide de la gestion des objectifs. Si votre projet n'est pas simplement un chantier, il a une échéance et dans ce cas, vous avez besoin de mettre en place des dispositifs de contrôle et de suivi. Par conséquent, vous allez définir des activités supplémentaires récurrentes.
Dans un cadre plus personnel, c'est la même chose et si vous n'avez pas de projet nécessitant un peu de planification, vous pouvez n'avoir qu'un plan de gestion de vos activités récurrentes, de votre organisation, de vos obligations administratives, etc…
Dans le cas le plus simple, vos activités récurrentes se résument à des vérifications immédiates et votre gestion des activités récurrentes devient une checklist. Cela ne vous empêche cependant pas de prendre un peu de recul et de vous interroger sur la pertinence ou l'optimisation de votre quotidien. Donc là aussi, ce quide a du sens.
Le process que le petit scarabée vous propose pour mettre en place une nouvelle activité récurrente est le suivant :
- Identifier l'activité
- La ranger selon sa fréquence
- Prendre en compte sa priorité
- Vérifier que ça rentre dans l'emploi du temps
- Préciser le modes opératoire
- Réaliser une première fois
- Evaluer la réalisation
- Ajuster la planification
- Revenir de temps à autre au point 7