Etape 5 : Evaluez la réalisation

Chaque pointage d'activité réalisée peut faire l'objet d'une petite évaluation spécifique : il s'agit pour vous de noter, par exemple, l'écart éventuel entre la réalisation effective de la tâche et le déroulement prévu par le process ou le mode opération... que vous l'ayez formalisé ou non ( au plus simple, vous imaginiez le déroulement d'une certaine manière et vous avez constaté que tout ne se déroulait pas comme prévu : plus long ou plus court, plus difficile ou simple, etc...)
Dans le cadre de cette étape dédiée à l'évaluation, il s'agit de voir les choses dans leur ensemble : vous avez peut-être sous estimé votre énergie ou votre capacité à faire ? Vous constatez que c'est souvent le cas ? Il vous manque des moyens, etc… Tout ceci mérite d'être noté. Et comme il s'agit d'une prise de recul ou de hauteur, les notes correspondant pourront être positionnées à un niveau plus bas dans l'arborescence, plus près de la racine.
Votre champ d'intervention :

Champ Usage
commentaire … c'est finalement tout ce qui est lié à ce qui est insatisfaisant ou perfectible qui est enregistré au niveau de l'arborescence le plus pertinent : par exemple, vous pouvez constater que tous les lundis vous avez des difficultés particulières (en plus de celles qui sont liées au réveil matin!) et détailler sur le nœud de la branche "lundi" les éléments factuels et l'analyse que vous en faites.

Cette activité d'évaluation devrait être une activité récurrente mais probablement pas à l'échelle quotidienne. Il convient de trouver un équilibre entre la proximité des faits et le besoin d'avoir suffisamment de données d'historique. A noter que cette étape n'est pas forcément suivi immédiatement par une étape de recherche de solutions ou d'améliorations. Au contraire, il y a un temps pour tout : il vaut mieux collecter et synthétiser les données d'évaluation régulièrement tandis que la remise en question ou l'introduction de changement relève du projet d'amélioration.