Dans BeetleDo, on a quoi ?

Des tâches, des plans, des vues, des modèles… on vous explique l’essentiel ici !

Dan cette Aide BeetleDo : les composants de base de votre construction de projet.

Aide BeetleDo, pour une prise en main rapide.

Les tâches

Les tâches

La tâche est l’élément de base de l’outil : c’est un ensemble d’informations qui correspond globalement à un truc à faire. En fonction du pourquoi et du comment, les informations utiles ne sont pas les mêmes. On a défini 7 types de tâches…

On peut :

  • Créer, modifier, supprimer les tâches
  • Lier une tâche à une autre (pour la considérer comme suivante ou partie du détail)
  • Changer le type d’une tâche et donc les informations associées (par exemple si elle devient récurrente)
Les types de tâches composant les projets

Les types de tâche

Objectifs

Un objectif, c’est un but que l’on veut atteindre à court, moyen ou long terme, et/ou avant une date précise. Un but dont l’accomplissement est évalué, sur lequel on met le focus (pour y travailler tout de suite). Le focus permet d’afficher l’objectif dans la vue des choses à faire au plus vite.

Activité Récurrente

C’est quelque chose que l’on fait de manière régulière, les informations clés sont alors la prochaine date de réalisation et la fréquence (jour, semaine, mois, trimestre). La fréquence permet de calculer la prochaine date d’échéance.

Risque

Un risque ou une opportunité, c’est un événement qui peut arriver et qui a un impact (une probabilité et un niveau d’impact), positif ou négatif. Probabilité et impact se combinent automatiquement pour indiquer un niveau de criticité du risque.

Décision

La décision est l’expression d’un choix fait ou à faire, il se caractérise par une maturité et une date à laquelle la décision doit être prise.

Action

L’action est une chose à faire qui prend un certain temps, elle se caractérise par une importance (priorité) et un avancement. On lui associe également une date prévisionnelle de fin.

A Faire

Chose à faire élémentaire, ce peut être une vérification, un article, un critère selon la tâche d’un autre type à laquelle elle est généralement reliée.

Historique

C’est une trace, un événement, une livraison, un jalon que l’on veut conserver et positionner dans le temps avec une date. Les éléments d’historique pourront être vus comme une histoire ou une rétrospective (selon un paramètre de configuration).

 

Présentation des données spéciales

Les informations spéciales

  • Deux données associées à des listes de choix que l’on peut définir (dans le paramétrage), pour associer une catégorisation, identifier un acteur, etc.
  • Deux données chiffrées (par exemple pour faire des prévisions et des constats) qui seront visibles ou non selon le paramétrage.
  • Un ordre d’affichage que l’on peut rendre visible ou non par paramétrage (permet de figer l’ordre de présentation).
  • Une notation (ou 4 en parallèle) utilisable uniquement pour les usage « QCM ».
Des plans pour quoi faire ?

Les plans

Un plan est un ensemble de tâches qui contribuent à l’objet qui a motiver sa création. On lui associe un usage (simplifiant l’interface et mettant à disposition des données spécifiques) et éventuellement des listes de choix. L’ordre des plans peut être géré.

Lorsqu’on choisi un plan courant, on accéde à l’affichage des tâches qu’il contient.

De plus, on peut partager un plan en modification ou en lecture seule avec d’autres utilisateurs (même s’il utilisent l’offre gratuite).

Comment aborder les échéances ?

La vue « pour aujourd’hui »

La vue « Pour aujourd’hui » affiche successivement les objectifs sur lesquels il y a un focus, les tâches en retard, les tâches prévues pour aujourd’hui, les tâches prévues dans la semaine à venir.

Distinguer guide et modèle

Les modèles

Un modèle est un ensemble de tâches que vous avez sauvegardées ou que BCS à mis à votre disposition pour vous faire gagner du temps dans la création de vos plans.

Il existe également des modèles de listes de choix que vous pouvez charger et associer à un de vos plans.

Pur en savoir plus, l’aide BeetleDo en détail…

Le manuel BeetleDo en vidéos

Des exemples d’utilisation de BeetleDo