Le plateau de jeu

Tu vas parcourir les 4 mondes et choisir de t’y attarder à loisir. A chaque tour, tu jettes le dé et passes de pierre en pierre. La seule contrainte est de passer par une pierre « Yin-Yang » pour pouvoir changer de monde. Les pierres du chemin sont des pierres « question », « obstacle », « oracle » ou « Yin-Yang ».

Si tu t’arrêtes sur une pierre « question » pierre question, tu tires une carte « question » (jettes un dé pour en avoir le n°) du monde dans lequel tu es.

Si tu t’arrêtes sur une pierre « Yin-Yang » les pierres yin-yang, tu tires une carte « question » du monde dans lequel tu entres. Mais au préalable, tu dois partager ce que tu as appris dans le monde que tu quittes et tu as l’opportunité de modifier ta quête. De même si tu ne fais que passer sur une pierre « Yin-Yang ».

Si tu t’arrêtes sur une pierre « obstacle » pierre obstacle, tu tires une carte «obstacle» (jettes un dé pour en avoir le n°) du monde dans lequel tu es.

Si tu t’arrêtes sur une pierre « oracle » pierre oracle, tu tires une carte « oracle » (ou utilise le tirage web) pour l’interpréter et en déduire un engagement.

Le déroulement

Début de partie : Choisis un monde de départ (le monde de la Terre est conseillé) et un point de départ, c’est-à-dire une pierre yin-yang (les mondes sont parcourus dans l’ordre Terre > Eau > Feu > Air). Après avoir choisi un type de quête, formule une première fois ta quête sur ta feuille de cheminement, explique-la à tes « partenaires » qui te feront un retour (feed-back).

Il est ainsi réalisé un premier tour de jeu avant tout déplacement sur le Taoban.

Option partie « courte » : Ce premier tour donne un aperçu de la durée de chacun d’eux. Il est possible, à ce stade, de choisir de contribuer à la quête d’un seul joueur, les autres se contentant du rôle de partenaire. Cette option est recommandée pour une première partie ou une partie où l’on souhaite aller le plus loin possible dans le cheminement.

A chaque tour : chaque joueur portant une quête lance le dé et se déplace d’autant de pierres que de points sur le dé.

Sur les pierres « question », « obstacle » ou « Yin-Yang », en tant que joueur, tu réponds à la question ou suis les instructions de la carte tirée.

Sur les pierres « oracle », tu poses d’abord une question, tires la carte et tu interprètes la situation, le conseil et les commentaires de la carte. Autrement dit, tu essaies de décrire comment tout ça te parle (parfois cela fait écho, parfois cela fait réagir en contradiction).

Ensuite, tes « partenaires » font un retour.

En fonction du nombre de tours estimé de la partie et des modalités choisies, il est possible d’évaluer les réponses des joueurs et les feed-back, de manière unitaire, à chaque changement de monde ou en fin de session (si la partie est fragmentée en plusieurs rendez-vous). L’attribution de peut être faite individuellement, collectivement ou par l’animateur, selon que les joueurs se sentent à l’aise pour le faire. Un point est associé à un savoir-être (voir la matrice de profil). Si 1 point est attribué pour un feed-back, une réponse à une question vaudra au maximum 2 points et le choix d’un oracle, 5 points.

Dernier tour de jeu : Il est déterminé par l’ « animateur ». Les joueurs qui n’ont pas encore tiré de carte « oracle » en tirent obligatoirement une au lieu de lancer le dé.