Les Ressources du monde de l’Air
Plan d’Action
Tu vas sans doute faire un inventaire des actions qui vont t’emmener sur le chemin. Certaines seront élémentaires et symboliques (des jalons sur ton parcours), d’autre seront récurrentes (pour maintenir la dynamique du mouvement). Certaines te demanderont des jours entiers de travail (n’oublie pas de les découper en actions plus faciles !). Mets tout ça par écrit, fais des liens entre les actions (certaines sont dépendantes), détermine des échéances (un objectif sans date d’échéance, ça s’appelle un rêve !), des priorités ou un niveau d’importance si elles se font concurrence. Et pour chacune, identifie où ça t’emmène sur le chemin pour pouvoir célébrer chaque achèvement.
La Cinqième Discipline
Peter Senge, professeur au MIT, propose cinq disciplines propres à stimuler les individus à travers un travail d’équipe fructueux : la vision partagée, la maîtrise personnelle, les modèles mentaux, l’apprentissage en équipe et la pensée systémique. La vision invite chacun à l’adhésion et à l’engagement. La maîtrise personnelle passe par l’apprentissage et le développement personnel grâce au collectif : clarifier et approfondir l’approche des choses, concentrer son énergie, développer sa patience et son objectivité passe par la capacité à apprendre ensemble. Remettre en question les modèles mentaux, c’est autoriser le partage et la critique, considérant que l’individu est partie intégrante du collectif. Apprendre en équipe, c’est aussi faire émerger des pensées qui n’auraient pas pu être développées par un individu seul. Quant à la pensée systémique, elle permet d’intégrer les disciplines précédentes au travers de pratiques qui exploitent les influences des relations à l’intérieur du système collectif ainsi que que ce qu’il produit par rétroaction.
Nos Pensées Créent le Monde
Nouvelle métaphysique qui résonne dans l’air du temps selon laquelle la conscience est une trame constitutive de l’univers en compagnie de la matière invitant à être tout en changeant. La conscience est formée des données psychiques et informationnelles de tout ce qui existe, génératrices de notre perception et de notre compréhension du monde.
L’intention est moteur de la création. La physique quantique démontre l’impossibilité d’observer l’infiniment petit sans lui donner la forme d’un choix préalable à l’expérience (une intention) : on voit l’onde ou la particule en fonction de ce qu’on décide de voir.
Nous savons qu’une fois énoncé un désir qui nous semble légitime, il ne nous reste qu’à nous lancer dans l’action en gardant l’intention claire. C’est souvent à ce moment qu’un miracle se produit. La chance nous sourit, comme si quelque chose nous aidait dans notre quête. L’homme est doté du libre arbitre et de son corollaire, le doute. Nos intentions sont faibles et contradictoires et la réalité qui se manifeste en est le reflet.
Alchimie
C’est par un triple processus qu’on devient alchimiste : la recherche de la connaissance, le travail sur la matière et l’étude approfondie de soi-même. Un programme pour une vie réussie, pour joueurs de Tao, pour tout être aspirant à une complétude ! Approfondis tes recherches sur la puissance du symbolisme, développe ta pensée analogique, stimule ton être en faisant appel aux deux hémisphères de ton cerveau, aux trois instances de ta psyché (Conscient, préconscient et inconscient).
Quatre étapes pour réaliser un pierre philosophale : dissoudre et coaguler la matière, puis séparer les éléments subtils et enfin les réunir. Pour qui sait lire derrière les symboles, ce sont là les différents stades d’une belle réalisation de soi-même.
La Stratégie du Dauphin
Le dauphin surfe dans les vagues, agit avec souplesse, accorde une grande importance à la jubilation et à l’amour, peut changer très rapidement de cap, allie opiniâtreté et capacité au renoncement, sait se montrer endurant sur une longue période, coopère spontanément avec ses semblables pour chasser, se défendre ou élever les petits, sait se focaliser sur les 20 % d’efforts qui rapportent 80 % des résultats qui comptent… Si nous étions des dauphins, nous saurions sans doute résoudre les problèmes vertigineux que doit aujourd’hui affronter notre espèce, en proie au terrible virus de l’égo.
Les Rituels
Selon Rupert Sheldrake (botaniste) toutes formes minérales ou biologiques, comportementales ou psychiques obéiraient à des « champs » inconnus de la science actuelle. Ces champs constitueraient une mémoire des formes régie par des lois de résonance : plus la matérialisation d’une forme se répète, plus son champ se renforce, par delà l’espace-temps. Une société qui inventerait une attitude radicalement nouvelle influencerait toute l’humanité, même si elle était isolée sur une île inconnue.
A l’échelle individuelle, on peut considérer qu’une habitude, bonne ou mauvaise, est constituée d’un déclencheur, d’une routine et d’une récompense. Pour changer une habitude, le plus facile est de changer la routine en conservant le déclencheur et la récompense. Associé au symbolique, la routine devient rituel (voir la ressource sur l’ancrage). Par exemple, prendre l’habitude chaque matin de se fixer des objectifs pour la journée au moment de prendre son café peut être le rituel qui vous maintien dans la dynamique de progrès sur le chemin ( et un bilan de célébration le soir sera son pendant motivationnel !).
La Résilience
Les gens traumatisés sont généralement embarqués dans un processus de répétition destructive. Boris Cyrulnik s’est intéressé à ceux qui s’en sortent : deux mots clés : « résilience » et « oxymoron ». La résilience est une capacité à réussir malgré le stress ou l’adversité, c’est en quelque sorte un instinct de survie mené à son paroxysme, qui vous tire au mieux d’une situation apparemment insurmontable. Elle repose sur la question « comment puis-je m’en sortir convenablement ? » qui induit une volonté de s’en tirer, est une porte ouverte au rêve, à l’imagination, à l’espoir d’un autre possible.
Le prix de la résilience, c’est l’oxymoron qui agit dans un moment de chaos : c’est l’association de deux sentiments contraires, l’alchimie de la douleur et de l’instinct de survie qui provoque la métamorphose, la rencontre d’une main tendue, un simple regard affectueux qui fait basculer dans une autre logique. Une main tendue ou un regard ne sont jamais sans importance, ils peuvent donner les armes qui manquaient pour démarrer une quête.
L’Ecologie
Au-delà du simple rapport à la nature, on parle ici de TA considération de l’influence de ta quête accomplie dans tous les écosystèmes dans lesquels elle peut s’inscrire. On parle ici de cohérence dans ton système de valeurs. Par exemple, du point de vue de l’écologie relationnelle, peut-être que ta quête va avoir pour impact d’isoler une relation proche, ce qui entre en contradiction avec tes valeurs « familiales », rendant impossible la réalisation de ta quête du point de vue de l’énergie (cela pourrait t’amener à saboter inconsciemment ta quête). En bon écologiste, il te faut tenir compte de tout. Cela veut dire qu’il faut lever les contradictions dans ton énergie, trouver les moyens de rendre compatible les conséquences de ta quête, sans faire de compromis. Dans notre exemple, peut-être que tu pourras proposer de transformer les modalités de la relation au proche impacté par ta quête : une relation moins fréquente mais plus intense en lieu et place d’une relation de routine. Proposition qui peut satisfaire d’avantage ton besoin de prendre soin et réjouir ton proche à l’idée d’être considéré.
Écologie naturelle, relationnelle, spirituelle, économique,… elles sont multiples, certaines t’importent plus que d’autres et constituent les harmoniques de ton énergie, à toi de jouer en accords.
Les Croyances (limitantes)
Les croyances sont des systèmes de pensée archaïques où l’adhésion irrationnelle et collective à un tout l’emporte sur l’expérimentation et le discernement de l’individu. Mais à notre naissance, notre psyché ne peut se former qu’à partir d’une « bouture » de la psyché d’autrui, dans une langue imprégnée d’une quantité de présupposés. Certaines croyances sont indispensables, d’autres obsolètes, ou nocives. Bon nombre nous limitent de bien des manières : en nous occultant des possibles ou en faisant miroiter des risques. Prendre conscience de la nature des croyances est un premier pas pour les faire disparaître, expérimenter la frontière artificielle qu’ils présentent en est un autre. Un travaille sur toi et sur les ombres de ton inconscient fait exploser nombre de tes anciennes croyances et en installe de nouvelles. N’oublions pas que certaines croyances sont aidantes.
La Paresse
Investir du temps dans sa quête, faire des efforts, même paradigme ! Nous sommes sans doute encore dans le domaine de la croyance alors que notre propre cerveau, dans sa mécanique millénaire, a le sens de l’économie, fait tout pour économiser de l’énergie et fait des raccourcis pour être plus efficace.
Et si tu te contentais de semer la petite graine de la demande, tu te rendrais compte que l’univers (ton cerveau) travaillent en toute indépendance dans le seul but de te satisfaire et de te présenter une opportunité, une solution, un possible sans que tu aies l’impression d’y avoir consacré des ressources, du temps.