« Yi King », de quoi s’agit-il ?
Le Yi King, appelé « livre des oracles » ou « livre des transformations » est un livre multi-millénaire qui a évolué au fil du temps, on notera notamment la contribution de Confucius sur les commentaires de chaque oracle.
Le principe d’utilisation :
Sur la base d’un questionnement préliminaire , un tirage au sort construit un hexagramme désignant l’oracle de réponse composé de 6 éléments Yin ou Yang stables ou non dans le temps. L’ordre de ces éléments est lié à l’approche de la situation. Les 3 premiers et les 3 suivants constituent une énergie parmi 8 possibilités, les 2 énergies combinées désignent l’un des 64 oracles proposant une lecture de la situation et des recommandations d’action.
La philosophie :
Vous pouvez croire ou pas au fait que l’univers répond à votre question au travers de l’oracle. Dans tous les cas, vous pouvez voir la réponse comme une invitation à regarder votre problématique sous l’angle proposé : comment cela vous fait-il réagir dans votre corps, au-delà de vos validations ou objections mentales? En ce sens, l’oracle est un outil de transformation puissant.
Dans le cadre du jeu « l’enjeu du TAO », il invite à prendre un engagement de passage à l’action pour lequel il est important que le premier pas dans la transformation soit engagé au plus vite pour matérialiser un changement.