le Monde du Feu

Question…1

Quelles sont tes peurs ?

Plutôt que de faire l’inventaire, tu peux accueillir celle qui te vient à l’esprit et te demander si elle ne cache pas une autre peur, plus profonde. Peut-être que les autres peurs et angoisses que tu croises régulièrement sont liées à une peur unique ? Peut-être que celle-ci vient d’une blessure d’enfance ?

Ressource : la peur unique >>>

Ressource : les blessures >>>

<<< Revenir sur le chemin 

Question…2

Qu’est-ce qui t’empêche de réussir ta quête aujourd’hui ?

Un adage dogon dit : « Si tout était possible tout de suite, le monde n’existerait pas. ». L’empêchement est indispensable à la construction. Soit ce qu’il te manque pour réussir vient de ton passé, soit il vient de ton manque de mobilité, soit il vient de ton incapacité à gérer ton inquiétude.

Ressource : les schémas précoces d’inadaptation >>>

Ressource : l’intelligence du corps >>>

<<< Revenir sur le chemin 

Question…3

Quels obstacles viennent de toi ?

Et si c’était toi-même qui te trouvait à l’origine de tes peurs et de tes blocages ? Considérer que tu fais partie d’un tout t’aidera à trouver une part de responsabilité, tandis qu’une approche par le paradoxe t’aidera à garder à distance la culpabilité (imagine le monstre que tu n’es pas !).

Ressource : la pensée systémique >>>

Ressource : les paradoxes >>>

<<< Revenir sur le chemin 

Question…4

Des signes négatifs ont-ils menacé ta quête ?

Des coïncidences, signes négatifs, invitations à abandonner te sont peut-être apparues. Tout cela a fait sens pour toi, mais pourquoi ? Penses-tu que l’univers t’envoie un message ? Comment fais-tu le tri ?

Ressource : la formation réticulée >>>

<<< Revenir sur le chemin 

Question…5

Quelles solutions as-tu déjà essayées ?

La question sous-jacente ici est de se demander si les solutions que tu as pu mettre en œuvre ne font pas partie intégrante du problème, t’enfermant dans une boucle infinie. Dans ce cas, les systémiciens ont coutume de dire : « le problème, c’est la solution ». Alors tu peux peut-être envisager de poser le problème que vise à résoudre ta quête différemment.

Ressource : Le recadrage >>>

<<< Revenir sur le chemin 

Question…6

Y a-t-il un risque pour toi à réussir ta quête ?

Tu n’es pas très loin du monde où tu vas te demander comment passer à l’action. Juste avant, il faut décider de sauter le pas et qui que tu sois, tu en est capable. Peut-être te manque-t-il juste un peu d’estime de toi alors que tu crains d’entrer en contradiction avec qui tu es ?

Ressource : l’estime de soi >>>

<<< Revenir sur le chemin