le Monde de la Terre
Question…1
Comment est né ton désir ?
Vas-y, plonge aux racines de ton désir ! Décris les conditions exactes de sa révélation si tu le peux. Mais peut-être ressens-tu qu’il vient de plus loin, de ton inconscient ? Peut-être est-il lié à ton histoire ? Un moment clé de ta vie ? Une urgence ? Une frustration ? Ou bien a-t-il un lien avec ton désir essentiel ?
Ressource : le désir essentiel >>>
Question…2
Pourquoi maintenant ?
Tente d’inscrire ta quête dans la perspective du temps : Vient-elle à un moment particulier de ta vie ? Cette vie, se déroule-t-elle pour toi dans la « maîtrise du temps » ? Cette quête vient-elle au bon moment ou en rupture dans ton existence, dans ta légende personnelle ?
Question…3
Comment ta légende personnelle est-elle liée à la légende universelle ?
Indépendamment de considérer que ta quête s’inscrit dans ton histoire de vie, comment s’inscrit-elle dans l’histoire du monde ? Il s’agit ici d’envisager la contribution de cette quête. Peut-être est-elle modeste ? Peut-être que la considérer peut t’amener à l’ajuster pour développer cette contribution ?
Question…4
Quels ressentis généreront ta quête accomplie ?
Fais le lien entre toi aujourd’hui et toi une fois ta quête accomplie. Si tu peux considérer que les deux ne sont pas réellement des choses distinctes, comme le maître du tir à l’arc zen ne fait qu’un avec sa cible au point de pouvoir tirer et toucher au centre les yeux fermés, il y a des chances que le chemin en soit facilité.
Décris ce qui se passera quand tu auras réussi, ou plutôt, décris ce qui se passe déjà quand tu te mets de ta peau au moment d’aboutir.
Question…5
Qu’est-ce que t’apporterait ta quête ?
Atteindre ton but nourrirait quoi en toi ? Peut-être que la réponse te semble évidente ou au contraire cache-t-elle des enjeux secondaires, corollaires, terre à terre ? La ressource « bénéfice » te propose un exercice pour creuser la question.
Question…6
A quoi ressemblerait ta vie réussie ?
Finalement, le jeu du Tao t’amène à regarder clairement en face l’idée que tu te fais d’une vie réussie. Il essaye de te suggérer, si tu n’en est pas déjà convaincu, que ce que tu veux vraiment relève de l’être plutôt que de l’avoir. En quoi la réussite de ta quête te transformerait toi-même ?