L’enJeu du TAO
Jouer à l’enJeu du TAO c’est faire équipe, y compris avec soi, pour jouer, pour apprendre, pour lancer un vrai projet de réalisation ou de changement, personnel ou professionnel. Même si les joueurs ne se connaissent pas au début de la partie, autorisons le tutoiement obligatoire !
Le jeu est potentiellement long mais chaque tour apporte son lot de bénéfices. Une partie peut être fragmentée, reprise, intégrer de nouveaux joueurs.
Le jeu requiert les talents d’un animateur, mais un animateur n’est autre qu’un joueur un peu expérimenté. Celui-ci peut prendre part au jeu, s’il sait changer de casquette.
La philosophie
Le jeu est une invitation à laisser plus de place au savoir-être par rapport au savoir-faire pour réaliser des activités pour lesquelles nous sommes prompts à user de pure logique, de références matérielles, d’expériences documentées. C’est une tentative de plongée à l’exploration de dimensions de nous que l’on utilise pas ou trop peu. « instinct », « bonnes ondes », « synergie », « énergie créatrice », … Peut-être n’accordes-tu pas de crédit à tout ou partie de ces termes ? Peut-être penses-tu qu’il se passe des choses sur lesquels tu n’as aucun pouvoir ? Mais peut-être as-tu envie d’essayer de capter, apprivoiser ou maîtriser cette dimension énergétique ?
Dans tous les cas, tu peux voir la représentation du monde tel qu’il est décrit au travers de ce jeu comme une modélisation qui vaut ce qu’elle vaut, comme tous les modèles, juste, jusqu’à ce qu’elle rencontre ses limites à tes yeux.
Tu l’auras compris, l’univers de ce jeu est connecté au taoïsme, mais pas que. Il n’a pas grand chose à voir avec la religion, bien que tu y retrouveras le vocabulaire de la « spiritualité » un peu partout.
Fondé sur un jeu de questionnement millénaire, ce jeu a pour intention de développer les facultés de transformation de chacun en faisant appel aux aptitudes qui sommeillent en nous, celles que nous sommes enclins à ignorer, celles qui relèvent de nos pouvoirs magiques, celles qui nous connectent aux autres et à l’univers.
Les règles de l’enJeu du TAO
Règle 1 | Avoir envie d’explorer un désir profond et de le mettre à l’épreuve. |
Règle 2 | S’autoriser à partager l’aventure, à laisser résonner les ressentis et les expériences. |
Règle 3 | S’engager à la bienveillance et au non-jugement. |
Règle 4 | Être prêt à passer à l’action. |
A gagner
La découverte de capacités insoupçonnées en toi et peut-être un grade (kiu) sur l’échelle de sagesse. Un aperçu de ton profil taoïste.
Quelques amis de plus, des amis d’un autre genre…
Les participants
- 3 à 5 participants (par groupe), qui deviendront « partenaires »
- Un « animateur » qui est guide, gardien de l’esprit et du temps
Le programme
Tu viens avec une quête personnelle, un désir de transformation, un projet commun à d’autres joueurs… ou, à défaut, la quête d’une quête. Mais tu pourras aussi adopter la quête de quelqu’un d’autre.
Dans le monde de la Terre, tu vas tenter de clarifier ta quête. Dans le monde de l’Eau, tu prendras conscience de tes qualités utiles pour la servir. Dans le monde du Feu, tu prendras conscience de tes freins et tenteras de les regarder en face. Puis dans le monde de l’Air, il s’agira de passer l’action et d’assumer.
Sur la voie du Tao, des questions, obstacles ou oracles qui te feront progresser et rapporteront des pierres de sagesse aux répondants et aux partenaires aidants.
A chaque question, tu découvriras des clés éclairant ton chemin. Le guide donne des pistes, tu partages ta réponse et le groupe, lui, te donne à réfléchir avec son vécu, ses sensibilités et interrogations. Les obstacles, eux, sont des détours profitables, des opportunités de bifurquer, de rebondir.
Quant aux oracles, ils te révèlent l’énergie à l’œuvre dans ton univers et t’amènent à prendre un engagement pour lequel tu auras des comptes à rendre à tes partenaires après le jeu car le chemin ne s’arrête pas aujourd’hui !
L’enJeu du TAO a été développé avec l’aimable contribution d’Anne Boraud de Bifurquez.fr