Mes compétences principales
Mes domaines de compétences et mon savoir-faire couvrent l’ensemble des étapes de l’évolution fonctionnelle des systèmes d’information et l’ensemble des métiers associés : du développement à l’accompagnement des clients. Voir quelques réalisations
- Gestion de l’amélioration continue des processus 90%
- Gestion du changement 80%
- Gestion des systèmes d’informations 70%
- Conception logicielle 70%
- Pilotage de projets 80%
Ma façon de voir les choses…
Inventeur
Tout jeune, j’étais fasciné par un personnage de bande-dessinée qui était un inventeur-fou capable de trouver des solutions à tous les problèmes. C’est pourquoi l’envie d’inventer des jeux et des histoires était permanente chez moi, je me représentais mentalement tous les paramètres ainsi que tous les aspects : les caractéristiques des personnages, les aspects physiques du jeu ainsi que les stratégies possibles, l’initialisation du jeu et ses possibilités de conclusion en même temps que les étapes clés. Au fond, peu m’importait que le jeu ne soit jamais réalisé ou que l’histoire ne soit jamais écrite pourvu que je fus sur le chemin de la création.
Bâtisseur
Avec le temps, il m’a fallu rentrer dans la vraie vie et celle-ci est devenue un grand jeu de construction. M’intéressant à tout, je me suis construit une culture générale avant tout scientifique, j’ai entrouvert de multiples portes afin de pouvoir aller partout, de pouvoir profiter de toutes les opportunités pour lesquelles j’avais préparer un terreau fertile.
Maître d’œuvre
Difficile pour moi d’aller tout droit et d’aller au bout de tout ce que je pouvais entreprendre. C’est mon expérience qui m’a appris à le faire dans un contexte où je disposais de peu de moyens : des projets de développement sans ressources additionnelles, l’auto-construction de ma maison faute de moyens financiers. J’ai alors découvert que les contraintes favorisaient ma motivation et que les chantiers d’ampleur n’étaient pas un souci pour moi qui cultive le goût de l’effort.
Il m’aura fallu du temps pour comprendre comment je fonctionne et surtout pour comprendre qu’il était contre productif de vouloir fonctionner comme les autres. Aujourd’hui, je cultive ma différence… et mon savoir-faire est d’autan mieux exploité.
Chef d’orchestre
Alors, à quoi ressemble t-elle, cette différence ?
Pour l’essentiel, elle est dans la capacité à globaliser. Là où généralement les autres vont avancer pas à pas, de causes en effets, suivant des objectifs précis et avec une démarche analytique et structurée, ayant besoin de visualiser concrètement une cible ou des étapes intermédiaires, moi, je vais avoir une vision globale et intégrer tous les paramètres. Je peux attaquer un sujet sous tous les angles pour rechercher le point de rencontre du début et de la fin du cheminement. Mes méthodes me conduisent à conceptualiser des éléments de manière à leur donner une universalité ce qui leur permet de s’interfacer et d’interagir. Plus surprenant, lorsque je mets la machine en route, ses processus travaillent en tâche de fond, sans que j’en aie réellement conscience et parfois, le résultat sort spontanément comme un petit miracle.