Les Ressources du monde de la Terre
Le désir essentiel
A l’origine du vivant, 3 besoins primitifs : celui de se conserver soi-même, celui de conserver l’espèce et le troisième, la pulsion évolutive, conduisant l’espèce à se transformer sous la pression de son milieu. Avec le temps, ces 3 besoins ont évolué pour devenir un besoin social, un besoin affectif et un besoin spirituel. C’est ce dernier que Paul Diel (philosophe et psychologue) appelle « désir essentiel ».
Liste de quêtes
La liste est très loin d’être exhaustive, nous avons choisi quelques quêtes pour chaque type en espérant stimuler ton inspiration :
Parmi les quêtes professionnelles et matérielles :
- Me réaliser dans ma profession
- Oser prendre des risques
- Changer de résidence
- Être en bonne santé
- Réussir ensemble un projet
Parmi les quêtes affectives et amoureuses :
- Trouver l’âme-sœur
- Changer de vie
- Être utile
- Savoir aimer
- Faire un projet de vie commun
Parmi les quêtes philosophiques et spirituelles :
- Trouver le meilleur de moi-même
- Apprendre à dire non
- Savoir qui je suis
- Savoir gérer le doute
- Apprendre à transmettre
Parmi les quêtes créatives, artistiques et sociales :
- Devenir immortel
- Faire du théâtre
- Savoir être
- Devenir inventif
- Participer à une œuvre collective
Tu remarqueras qu’elles n’ont pas été choisies au hasard, elles répondent, dans l’ordre, au désir d’accomplissement, à l’envie de sortir de sa zone de confort, d’inconfort, au désir de transformation ou de réalisation d’un projet.
L’intuition
Il t’es sûrement arrivé un coup de cœur, le sentiment d’avoir oublié quelque chose, une mauvaise impression lors d’un premier contact… Fais confiance à ton intuition, elle peut être décisive !
C’est une « pré-connaissance » selon Kant, « la seule vraie connaissance » selon Schopenhauer.
On peut la rapprocher de la sagacité (« sagax » en grec : « qui a l’odorat subtil ») qui est liée au sens… « avoir du flair » où la raison doit faire des spéculations. Tu sais faire les deux, tu peux choisir d’accorder plus de crédit à ce qui échappe à la raison, sans pour autant croire à la pensée magique.
Les intuitions donnent des sensations, des signaux qui résonnent dans ton corps, il t’appartient de les percevoir, de les interpréter, d’en tenir compte.
Le corps de ment jamais.
L’intuition se développe : Tu peux l’exercer en énonçant des affirmations et en percevant la réaction de ton corps. Tu peux être plus attentif aux synchronicités (signes et opportunités qui te délivrent un message) sans vouloir voir des signes partout.
Le rêve
Plus tu accorderas d’importance à ta vie onirique, plus elle te révélera ses richesses. Iras-tu jusqu’à envisager que tes rêves soient sources d’inspiration ? Toutes les civilisations s’accordent pour dire qu’il y a des rêves qui ne veulent rien dire et d’autres qui sont « instructifs ». Note cependant que dans la plupart on « a » ou on « voit » un rêve alors qu’en français, on le « fait ». Le rêve vient-il d’un ailleurs qui nous appartient ?
Héraclite disait que, si « chacun en dormant se retire dans son propre univers, les dormeurs en rêvant travaillent fraternellement au devenir du monde ».
Interpréter les rêves n’est pas chose aisée, ils en appellent à des fonctions symboliques que toi seul connais. On sait depuis l’antiquité que la symbolique du rêve est souvent inversée. Les vrais grands rêves, les rêves visionnaires, remplissent l’être, au contraire, de la plus grande humilité.
Quant au rêve « éveillé », il peut être le piège de l’illusion. L’illusion qui vise à tromper sa solitude. La voie choisie au lieu de cultiver sa richesse intérieure, celle qui nous permettra d’avoir tant d’amour à donner que nous attirerons naturellement les amoureux.
L’intention
Pour comprendre ce que tu cherches, certains t’inviterons à faire appel à ta volonté, d’autre à lâcher prise et à laisser venir. Concilier les deux revient à clarifier tes intentions. >Expression dans différentes dimensions, l’intention relie ton corps et ton âme. D’un côté, l’esprit peut maîtriser le corps, de l’autre, la philosophie que promeut ce jeu est celle du lâcher-prise : arrête de vouloir tout contrôler et laisse ton corps déployer son intelligence.
Vu autrement, l’intention peut être l’expression de la volonté de l’esprit traduite dans l’énergie par le corps. Tu sais « être rayonnant », « dégager de bonnes ondes », « avoir une aura »… Il n s’agit pas que d’image, tout ceci correspond à des phénomènes physiques.
Ta légende personnelle
Chemin de liberté ou destin tout tracé ? Les deux s’entremêlent pour faire de ta vie ta légende personnelle. Cette légende, c’est l’histoire que tu t’inventes pour réenchanter ta vie, pour lui donner un souffle épique. Chaque fois que tu prends l’habit de son héros, tu fais passer ta conscience à un niveau supérieur et l’univers « conspire » à la réalisation de tes désirs (comme dirait Paolo Coelho dans « l’alchimiste »).
La légende personnelle, c’est aussi une formulation pour parler de la nécessité de se connaître soi-même afin d’apporter sa contribution à la construction d’une humanité meilleure. Chacun de nous porte un projet, comme un désir caché depuis sa naissance. Le découvrir et l’accomplir construit notre légende. Chacun le sien, d’égale valeur, incomparable.
En l’accomplissant nous contribuons à l’accomplissement de la légende collective de l’humanité elle-même en chemin vers le meilleur et l’harmonie.
Désir et Besoin
Désir et besoin sont liés au manque et à l’absence, mais étymologiquement le désir vient du latin « de sidera » (« privé d’étoile ») tandis que besoin vient du mot francique qui veut dire « soigner ». Le besoin est donc enraciné dans la survie tandis que le désir tente de nous faire dépasser notre condition animale.
Ils ne sont pas contradictoires, confondus chez le nouveau-né, mais le projet humain aspire à la rupture entre les deux. Confondre les deux, c’est se condamner à ne chercher le bonheur que dans le bien-être matériel.
Les ages de l’existence
Aussi jeune sois-tu, tu n’es pas sans expérience, mais même si tu as quelques décennies derrière toi, rien ne t’empêche de partir en quête. Comment s’articulent les phases de ta vie et quels aspects de ta légende personnelle s’y jouent ou s’y sont joués ?
D’une culture à l’autre, on a coutume de découper la vie en tranches auxquelles on reconnaît une certaine maturité et aptitude à la responsabilité. Cela n’empêche pas certains d’être éternellement jeunes et d’autres d’une humilité précoce.
Créatifs Culturels
Une étude menée aux Etats-Unis en fin de siècle dernier (par le sociologue Paul Ray et la psychologue Sherry Anderson) affirme l’émergence d’un population qui vivrait dans un système de valeurs nouveau, ouvert à l’écologie, à la solidarité, aux valeurs « féminines » et à l’éveil intérieur.
Valeur n°1 : Vivre sa vie comme un engagement responsable et cohérent vis-à-vis de soi-même, des autres et de la biosphère.
Penses-tu qu’un tel mouvement ne fera jamais le poids face à la « mondialisation » ? Qu’il finira par devenir un interlocuteur institutionnel de poids ? Ou qu’il restera dans l’ombre en influençant suffisamment la société pour diffuser ses valeurs ? Et toi ? Apporteras-tu ta contribution ?
Visualiser ta quête accomplie
Peut-être n’es-tu pas habitué à visualiser ? Imagine le moment où tu réalises que ton but est atteint. Fais comme si tu y étais, raconte, ce que tu vois, vis, ressens. Que ce soit vague ou précis, qu’y a-t-il de beau dans ce film ? Quel être es-tu devenu après ce parcours du combattant ? Soulagé, satisfait, euphorique, pleinement toi ? Garde ça et fais le durer comme une célébration, amplifie les sensations agréables et diffuse les dans chacune de tes cellules. Enfin, offre ce cadeau sublime à l’univers qui va se charger de mobiliser les énergies utiles à la matérialisation.
Recommence souvent. Ces sensations inscrites en toi mobiliseront tes armes conscientes et inconscientes pour atteindre ton but.
Le Bénéfice
En gestion de problèmes ou de risques on est amené à rechercher la cause première et pour cela on peut utiliser la méthode des 5 pourquoi qui consiste à poser la question « Pourquoi ? » à la cause que l’on vient d’identifier, la transformant en conséquence d’une cause plus profonde. Pose toi la question « Qu’est-ce que cela t’apporterait ? » au sujet de la réponse que tu donnes à la question 5, puis à nouveau à chaque réponse, jusqu’à ce que tu ne puisses plus répondre. Il est probable que, là où spontanément tu identifies un besoin matériel, tu finisses par trouver un désir essentiel, l’envie de faire l’expérience de toi dans un contexte particulier.
Une vie réussie
Tu sais déjà que tu peux réussir ta vie en ne mangeant pas à ta fin ou que tu peux la « rater » en gagnant au loto. Les critères que tu associes au sentiment de réussite sont les tiens, ils relèvent de tes croyances. La plupart des européens considèrent qu’une vie réussie est un compromis harmonieux entre réussite matérielle et sentiment intérieur. Mais si on considère que tout le monde devrait avoir droit au bonheur ou que le bonheur collectif entre en conflit avec le succès individuel, ça fait beaucoup de compromis, non ?
Et si on était prédisposé au bonheur ? Après tout, celui-ci est lié à notre capacité à produire de la dopamine (l’hormone des états heureux).
Peut-être aussi que tout dépend de notre capacité à vivre l’instant présent ? (voir la ressource « Flow »).
Le Flow
Le flow est un état mental atteint lorsque tu es complètement plongé dans une activité, dans un état de concentration intense, engagé à fond, retirant satisfaction au fil de l’accomplissement de la tâche. Dans cette expérience, tu es focalisé sur l’instant présent, la distance entre toi et l’objet de tes travaux s’estompe avec la conscience de toi, tu te sens en pleine puissance et contrôle, ta perception du temps est distordue et c’est l’activité elle-même qui t’apporte satisfaction, pas ce qu’elle produit.
La Motivation
Entreprendre une démarche de changement suppose qu’à un moment donné, on mette le mouvement de transformation en marche. Peut-être qu’on le prépare depuis des années, en tout cas, il ne faut que quelques secondes pour décider, déclencher le processus de changement. Il peut s’agir d’une urgence (une menace, un danger imminent), d’une lassitude (on en a marre d’en avoir marre) ou bien d’une envie d’accomplissement de soi qui devient, grâce à une opportunité, soudainement irrépressible. Chacun de ces types de motivation a une énergie différente qui va rendre le démarrage plus ou moins dynamique et qui va porter la persévérance plus ou moins facilement.
La Procrastination
Comme disait Woody Allen : « L’éternité c’est long. Surtout vers la fin ». Tu peux te dire que tu as tout le temps pour ta quête, et en particulier pour la lancer. Mais à force de remettre au lendemain, tu risques de voir arriver la culpabilité, l’angoisse, la panique.
La procrastination relève de la pathologie, on peut en identifier la cause, apprendre à s’acquitter des tâches désagréables, à gérer son temps. Peut-être ne te sens-tu jamais assez prêt ? Ça veut aussi dire que tu es déjà prêt à commencer et une fois commencé, tu as fait la moitié du chemin puisqu’il ne reste plus qu’à finir. Parmi les outils : apprendre à dire « non », découper son emploi du temps, le structurer autour de ses objectifs, ce consentrer sur l’essentiel…
Tu n’es pas le maître du temps, le temps est ton maître, apprends de lui chaque jour.
La Projection
La création d’images mentales permet à l’homme d’anticiper le futur en prenant ses désirs pour des réalités. Le petit jeu est agréable et permet de tester à moindre coût ses perspectives de satisfaction. Alors il un risque de s’emballer et de produire une fausse représentation du monde et de ses capacités. Il ne faut pas laisser l’intellect s’endormir, il permet de se focaliser sur le processus de matérialisation et d’éliminer les désirs irréalisables en montrant distinctement ce qui est possible et souhaitable.
Si tu considères ta quête comme légitime et à la mesure de tes possibilités, il ne te reste qu’à changer les conditions extérieures qui empêchent la réalisation de tes désirs. Dans l cas contraire (décalage ou prix à payer trop élevé), il te faudra faire un travail de deuil qui libérera sans doute une nouvelle énergie pour ajuster ou changer ta quête.
Le Cadeau
L’être humain, à la naissance, apprend d’abord à dire « non », il a besoin, pour exister, de construire une dualité entre lui et le monde (et sa mère). Plus tard, il sera tenté de refuser les cadeaux pour ne rien devoir à personne. C’est d’autant plus absurde que la vie est un cadeau, même si ce cadeau est aussi truffé de défis et de difficultés.
Recevoir et donner sont des capacités sur lesquelles on peut travailler. On se rendra pet-être compte que donner et recevoir n’est pas une sorte de commerce dans une relation particulière mais qu’il s’opère au niveau de l’univers : on donne (matériel, temps, amour, etc.) à quelqu’un et on reçoit de quelqu’un d’autre. C’est une autre façon de trouver sa place dans le monde.
L’Amour
En français, on utilise le même mot pour aimer un partenaire, Dieu, les fraises ou son chat. On peut voir différents degrés d’une même force de vie, différents moments de maturité.
Chez les grecs, l’histoire commence avec « porneia », l’amour du bébé qui dévore le sein de sa mère, puis vient un peu de légèreté avec « éros », mais l’amour érotique est encore une histoire de manque. Apaisé « philia » qui se limite à la simple amitié demandera de la maurité pour devenir « agapè », l’amour inconditionnel. C’est quand on ne cherche plus l’amour mais qu’on est capable de le donner sans attente de retour.
Cet amour est inaccessible au commun des mortels (dont tu ne fais pas partie). Il délivre des souffrances (attente, ressentiment, envie, jalousie, possession,…) pour ne garder que la joie.
L’Ego
Dans les dimensions de ton être, ton égo est sans doute celle qui est capable de parler le plus fort. L’égo a besoin de comparer, de te positionner au dessus ou en dessous, meilleur que… Il se repose sur la grande bibliothèque qu’est ton mental pour avoir les références, les points de comparaison. Quand tu ne compares plus, tu t’affranchis des sentiments d’infériorités ou de supériorité pour tout simplement être. Et tu n’as pas moins de valeur aux yeux de l’univers. Et tu ne sauras pas moins qui tu es vraiment, au contraire, et tu n’en seras pas moins capable de réaliser ton potentiel. On ne fait pas taire l’égo par l’autorité, au contraire, il faut écouter son message et le remettre à sa place, et ainsi s’autoriser à écouter ses autres dimensions, comme par exemple son corps qui fourmille, pétille ou nous fait mal à l’endroit significatif.