Tous managers
La production du jeu de cartes élaboré par ma comparse Anne Boraud (« les 39 rôles du manager ») a été pour moi l’occasion de réfléchir sur la position d’un chef de projet ou d’un pilote d’activité par rapport à son statut de (project) manager. Transposer l’usage de cet outil de questionnement nous sera peut-être utile ? On ne vous dira pas ce qu’il faut faire, mais on vous proposera d’essayer les casquettes ! Et peut-être cela fera-t-il bouger le leader qui est en vous ?
Rares sont les cas où nous sommes l’unique contributeur d’un projet ou d’une activité. Même lors de la réalisation d’un produit simple, nous avons besoin d’une interaction avec un utilisateur, fusse-t-il potentiel, autre que nous-même. Nous pouvons donc considérer que, dans tous les cas, nous faisons équipe. De même, pour une activité un tantinet sérieuse, nous établissons des modalités d’organisation à appliquer et nous sommes d’ailleurs probablement les contributeurs les plus difficiles à manager. Enfin, même si nous pilotons une activité élémentaire et durable dans le temps, sa survie repose généralement sur une évolution ou une amélioration continue. Par conséquent, un chef de projet ou un pilote d’activité doit manager des hommes, des choses et des idées, les trois catégories identifiées par Henry Mintzberg dans sa typologie, construite sur son observation du terrain et reprise dans le jeu de cartes des 39 rôles du manager.
Management des hommes
Dans son rôle de manager des hommes, trois facettes sont incontournables :
- D’abord, le manager représente son équipe dans sa relation à l’extérieur. Par exemple, il est considéré comme responsable de l’image et de la qualité de la production de l’équipe ;
- Ensuite, à l’intérieur de celle-ci, il fait figure de leader, même si celle-ci fonctionne sur la base de principes Agiles, car, a minima, Il est garant, directement ou indirectement, du bon fonctionnement de l’organisation interne ;
- Enfin, le manager est moteur des relations internes et externes à l’équipe. Il assure le plus souvent l’interface avec un client ou un fournisseur au sens large et veille aux bonnes relations entre les membres de l’équipe.
Management des choses
Dans le management des choses, le chef/pilote est aussi sur tous les fronts :
- Il est d’abord entrepreneur, dans la mesure où il prend des initiatives sur les changements à mener et sur la conception de solutions, qu’il s’agisse de l’organisation de l’équipe ou de ce qu’elle produit, même si il n’est pas le seul dans l’équipe à le faire ;
- Il est également répartiteur des ressources pour lesquelles il aura réfléchi au besoin et à l’usage ;
- Il a aussi un rôle fort dans la régulation de l’énergie de l’équipe, et de tous ses aspects, de la dynamique à la gestion des incidents de parcours ;
- Il a enfin un rôle de négociateur vis-à-vis de l’extérieur, que ce soit pour établir ou modifier le cadre de l’activité interne ou pour définir des interfaces avec les autres parties prenantes.
Management des idées
Le management des idées et plus généralement de l’information est au cœur de l’activité de chef de projet ou de pilote d’activité. En cela :
- Il est observateur actif dans sa veille, sa collecte d’informations, l’analyse qu’il en fait ;
- Au travers de ses activités de reporting, il communique et rend compte à l’extérieur sur ce qui est produit ou à produire, sur le bon déroulement des projets ou les besoins impactant la bonne marche de l’activité ;
- Il est aussi responsable de la diffusion appropriée des informations utiles à l’activité elle-même, aux membres de l’équipe à titre individuel, tout comme à la communauté.
La fonction de manager, qui pourrait bien, à terme, être complètement dissociée de la notion d’autorité hiérarchique dans le cadre d’une communauté apprenante, comporte des rôles multiples et variés, y compris opérationnels, dans la mesure où, par rapport à “son” équipe, il se doit d’avoir un pied dedans et un pied dehors. De même, tout contributeur à un projet ou une activité endosse, au quotidien, un certain nombre des rôles du manager présentés par le jeu de cartes “Les 39 rôles du manager” disponible sur le site. Alors, explorons toutes ces postures (et leurs combinaisons) et forgeons nous une âme de manager/leader pour mener nos projets, quels qu’ils soient !

Des rôles
Que l’on parle de managers, de chefs de projet ou de leaders, on se rend compte qu’à chaque niveau de la pyramide correspond des éléments spécifiques même si nous pouvons penser que ces éléments sont à un autre niveau dans notre contexte particulier.
BeetleChoice Solutions vous propose un jeu de 43 cartes répertoriant et catégorisant les rôles de manager.
Ce jeu permet de questionner les postures et les compétences à révéler ou nourrir dans notre activité.
Disponible sur notre boutique…