La matrice de responsabilité

Qui fait quoi ?

Faire et être responsable, être contributeur ou partie prenante: chaque acteur impliqué par le projet l’est d’une manière qui doit être établie clairement.

Retour aux bases

Le responsable, le coupable et les autres…

Matrice

Les responsabilités concernant les activités sont souvent représentées par une matrice de responsabilités. Elle est désignée en anglais par RACI chart.

On retrouve les matrices RACI notamment dans la description des processus.

Il s’agit d’un tableau à deux dimensions dont la première désigne l’objet sur laquelle porte la responsabilité. En général, il s’agit de l’activité.

La deuxième dimension est le type de responsabilité (rôle) que l’on représente par l’une des lettres de RACI.

Rôle : un rôle est un ensemble de responsabilité, d’activités et d’autorités attribués à une personne ou une équipe. Une personne peut avoir plusieurs rôles dans l’organisation.

Code En anglais En français Description
R Responsible Responsable C’est l’acteur principal, celui qui réalise
A Accountable Approbateur C’est la personne à qui on rend des comptes, qui sous-traite au R mais est responsable de l’activité
C Consulted Consulté C’est un acteur de la prise de décision
I Informed Informé C’est un personne à informer, potentiellement impactée

 Attention : il arrive qu’en français on utilise R pour Responsable et A pour Acteur. Dans ce cas, les utilisations de R et A sont inversées !

Règles d’utilisation

  • Pour chaque activité, il y a un acteur “A” et un seul.
  • Les acteurs peuvent être des personnes ou des entités.
  • La matrice peut être complétée par des responsabilités supplémentaires (par exemple V pour validation ou  S pour signataire de validation)

On trouve des matrices RACI dans la description des processus telles que celles présentée dans la section “méthodes” et notamment dans la gestion du changement organisationnel d’ITIL.

En attendant...

La matrice de responsabilité est un élément de la description du processus comme vous pourrez le constater dans  l’exemple de description proposé dans la section “méthodes”. Le lien du logo ci-dessus pointe sur cet exemple.

Processus, sous-processus, activités

Comme nous l’indiquons dans la page consacrée au processus, ces trois terminologies sont relativement équivalentes et par conséquent, des responsabilités y sont associées.

Cela signifie que les responsabilités se positionnent à différents niveaux d’imbrication souvent en rapport avec la hiérarchie de l’organisation.

Pin It on Pinterest

Share This