Méthodologies et accompagnement
Des méthodes pour quoi faire ?
L’application des référentiels de bonnes pratiques engage l’ensemble de l’organisation. Elle est un moyen de renforcer la cohésion et la cohérence dans l’entreprise, elle contribue donc à développer sa culture et ses valeurs.
Voici quelques unes des motivations pour leur application :
- Maîtriser le niveau de qualité des produits de l’activité, la reproductibilité du succès, etc…
- Répondre à une exigence de certification émise par un client, donner une image et des gages de qualité maîtrisée
- Traiter des objectifs d’entreprise spécifiques : gains de performance, réduction ou contrôle des coûts, maintien des savoir-faire et de la capacité à faire, etc…
Des méthodologies adaptées ?
La mise en oeuvre d’une méthodologie est un investissement significatif et peut impliquer un effort important pour les colaborateurs et qui doit faire sens pour emporter l’adhésion indispensable à son succès. Elle répond à des objectifs à court terme (certification ou résolution de problèmes récurrents) mais permet de maintenir une dynamique de valorisation à long terme pour peu qu’on mette les moyens de l’entretenir. En termes de coûts, on peut tout à fait trouver une rentabilité et disposer, en bonus, de l’assurance de réduire les risques (surcoûts, dérive de délais, non-qualité) ou leur impact (événements inatendus, sinistres, etc.).
Les bonnes pratiques à mettre en oeuvre doivent correspondre aux objectifs et aux activités de l’entreprise mais aussi à ses valeurs.
Les référentiels proposent un modèle qui mérite d’être adapté afin de répondre au besoin et de permettre l’implication des collaborateurs, des décideurs aux contributeurs.
En attendant...
En attendant le développement des pages de ce site, nous vous proposons d’accéder à quelques ressources :
Evaluation et certification
Lesférentiels présentés sont des boîtes à outils mais au bout de la démarche d’utilisation il y a, selon la référence :
- Certification des personnes
- Certification de l’organisation
- Evaluation de l’organisation
La certification valide le respect des pratiques.
L’évaluation détermine quelle niveau de pratiques est atteint.