Les domaines CobIT

Les domaines sont des regroupements de processus

Cobit regroupe les processus en fonction du type d’activité concernée

Les domaines

Evaluer, diriger et monitorer

Le domaine EDM regroupe les processus de gouvernance qui permettent de prendre en compte les besoins métiers et les retours du management.

Les processus proposés sont :

Délivrer services et support

Le domaine DSS regroupe les processus concernant la maintenance. Il est lié au maintien en conditions opérationnelles de ce qui a été mis en oeuvre.

Les processus proposés sont :

Monitorer, évaluer et analyser

Le domaine MEA regroupe les processus concernant le pilotage de l’activité. Il est lié au suivi et à l’évaluation.

Les processus proposés sont :

Votre référentiel

Cette pratie du site est pour vous une source de référence, mais c’est aussi un modèle de présentation des processus.

Construit de manière dynamique, le contenu des fiches processus est stocké en base de données. Nous pourrions mettre à disposition cette structure sur votre site pour décrire vos processus.

Modèle de processus

CobIT 5 est doté d’un modèle de processus basé sur l’ISO 15504 et sa norme d’évaluation de processus. Les objectifs de ce modèle sont l’évaluation de processus et l’accompagnement de l’amélioration de processus, c’est-à-dire qu’il fournit un moyen de mesurer la performance de n’importe quel processus de gouvernance (basé sur EDM) et de management (basé sur PBRM) et permet d’identifier les domaines d’amélioration.

s

Contribution des processus

Bien que l’approche fournit des informations importantes à propos de l’état des processus, les processus ne constituent qu’une des sept composantes contributrices de la gouvernance et du management. Par conséquent,l’évaluation de processus ne fournit pas une vision complète de l’état de la gouvernance d’une entreprise. Pour cela, les autres composantes doivent être évaluées à leur tour.

^

Pin It on Pinterest

Share This